La pétition défense en bref

A l’instant la pétition a atteint le 10% de signatures (2.541/25.000). Mais côté de la Région Wallonne et de Bruxelles-Capitale le nombre de signataires est très faible. Nous avons jusque le 31 decembre 2021 pour atteindre les 25.000.

Vous pouvez retrouver la pétition sur le site de la Chambre de Representants ici.

Ici, vous pouvez retrouver une vidéo simple qui vous montre la procèdure complète.

L’idée de la initiative citoyenne que j’ai prise est d’inverser l’approche des politiciens pour attribuer un budget à la Défense.   

  1. Les politiciens devront partir d’une défense militaire de 2% du PIB, qui est la norme OTAN, aux lieux de devoir argumenter pourquoi plus de budget défense serait nécessaire ou qu’ils puisent utiliser l’argument qu’il n’y as pas  assez de moyens budgétaires.
  2. Si les politiciens veulent dépenser moins de 2% du PIB ils devront l’argumenter devant la Chambre des Représentants, en public, et avec des arguments qui prouvent que la Belgique est un partenaire fidèle et loyal de l’OTAN et de l’Union Européenne avec un capacité militaire équivalent d’autres pays comme la nôtre.
  3. Je veux aussi donner la comité de direction de la Défense le droit (quasi le devoir) d’introduire sa propre proposition de budget de défense si le Ministre de la Défense et le gouvernement fédéral ne veulent pas faire l’effort budgétaire qui est nécessaire pour rester un vrai partenaire fidèle et loyal en matière de sécurité militaire en Europe. De tel façon un CHOD ne doit pas demander plus de budget via la presse mais reçois le droit de le demander au parlement fédéral qui en décidera après débats.

Prenons le seuil de 2% PIB comme la norme, depuis le sommet de Pays de Galles 2014 (-2019) la Belgique a sous-investit un montant de 24.6 milliards d’euro dans sa défense. Et d’après les informations publiques les dépenses militaires montent vers 1.3% du PIB vers 2030 aux lieux de 2% PIB vers 2024.

C’est dans l’intérêt des militaires, de policiers, de tout le monde qui travaille dans le domaine de défense et sécurité en Belgique que nous franchisons le cap des 25.000 signatures. Le parlement doit réagir sur cette pétition et elle doit entendre la personne qui l’as introduit le cas échéant.  

Je vous demande de faire le nécessaire a fin de signer la pétition mais aussi de la propager. La procédure pour signer est complexe mais elle est faisable. Il faut d’abords s’enregistrer (E-ID et adresse e-mail), traiter le mail d’enregistrement, et par après il est possible de signer la pétition en utilisent votre carte d’identité électronique. N’utilisé pas Internet Explorer, mais au moins Microsoft Edge.

Ici, vous pouvez retrouver une vidéo simple qui vous montre la procèdure complète.

Share this:

Geef een reactie

Het e-mailadres wordt niet gepubliceerd. Vereiste velden zijn gemarkeerd met *